Vacarme 08 / chroniques

au point de tige

par

Semaine de vacances nocturnes, les pâles lueurs de l’aube et un soir, une nuit, sous un ciel du Greco, marche à pied. Son du galop des petites filles sur l’ellipse en terre battue, au stade où nous en étions. Encore marcher au présent : creusant cette lumière de nuit approcher la nature des cônes et des bâtonnets qui structurent le fond de la vision. La description du paradis et au retour aussi, face aux pléiades soulignées par le mouvement des nuages, s’entrelaçait lentement à l’affinement des couleurs. Certainement le village avec sa ponctuation géométrique de réverbères offrait une vue de Tolède, une tisane et puis au lit sous la forme d’un rhume, entêté.

« E alora ! Che cosa prepariamo ? », qu’essesoir que vous proposez vous ? Dit-elle. Eh bien des pizzas signora (marguerite, régine), une pizza sissignora, con vino bianco et una regina. Et cela chaque soir, juste à la fin du jour, parfois sitôt que j’attendais, feuilletant manière d’avec plusieurs semaines de retard l’édition internationale du monde, bleu que le feu soit assez ardent pour saisir les pizzas, chaque fois souriante, sa même question qui laissait attendre une carte variée précédait le déploiement en éventail du menu toujours identique, pizza vin blanc et parfois les ingrédients, disposés bruts sur une assiette, sur la table, de la salle, suspendue au-dessus du paysage : un bungalow au bord d’un lac sur pilotis, et vitrée par trois côtés l’immense plaine, depuis rescapé de quelle ère sur le mont Sorate aristocratique : from le petit tortillard mon cœur n’avait fait qu’un bond.

Avoir par hasard découvert sous le parc de B une gare pas tout à fait désaffectée : deux voies, attente et tout naturellement un train se pointe, en bois. Non pas tant les kilomètres que son allure : origine du chemin de faire. Peu après la gare de San Oreste et juste avant la courbe le sourire du chef de gare sourit, puis un signe de la main de part et d’autre en appelle comme si ce train, ce trajet, ces gares, ce temps, ces saluts, lorsque tout s’écroulera à Rome à vue portante noyée pomme vapeur dans la vasque c’est ici que rabattant en quelques heures les cartes les unes sur les autres, transformant le château en une figure plate et sans grâce, cliques et claques et j’y revins.

Tandis que la société de chasse informe la population que des collets vont être placés aux alentours du village : évitez de laisser divaguer les animaux domestiques.