Actualités

Vacarme 39, printemps 2007, est en librairies

Vacarme 39

Le numéro 39 de Vacarme (printemps 2007) vient de paraître.

  • Entretien d’ouverture

Chaque trimestre, une personnalité du champ intellectuel, militant ou artistique est invitée à partager son travail. Ce trimestre, un entretien avec Chantal Akerman : « là-bas ou ailleurs ».

L’œuvre de la réalisatrice Chantal Akerman est mixte et toute en passages, dans la frontière, entre films expérimentaux et comédies classiques, entre fiction et documentaire, du cinéma à l’installation, et retour, etc. Elle évoque avec Vacarme les questions du voyage et de l’ailleurs, fussent-ils impossibles, notamment à partir de son film Là-bas, tourné en 2006 à Tel-Aviv : son rapport à Israël comme terre d’exil, son identité de Juive sans la religion, la place qu’elle ménage au spectateur et l’épreuve à laquelle elle le met... Éloge du bricolage face aux épreuves de l’impossible. Entretien réalisé par Laure Vermeersch, Pierre Zaoui et Sacha Zilberfarb.

  • Chantier

Chaque trimestre, un dossier thématique d’une trentaine de pages. Ce trimestre : les autochtones, des peuples en mouvement.

Sans nier l’extrême violence faite aux peuples autohctones par l’occidentalisation du monde, ce dossier refuse de réduire leur histoire à celle d’une inexorable agonie, et s’efforce de rendre justice à leurs efforts pour rester debout. On y trouvera quelques manières remarquables d’indigéniser l’Occident : user de l’intérêt que porte le marché international de l’art aux productions des tribus (table ronde avec Barbara Glowczewski, Martin Préaud, Arnaud Morvan et Géraldine Le Roux, sur la politique artistique des Aborigènes) ; étayer sa constitution politique sur les ressources du sous-sol qui intéressent les blancs (Christine Demmer, sur la manière dont les Kanaks se réapproprient le nickel calédonien) ; mobiliser l’opinion internationale lorsque le gouvernement relaie les intérêts des groupes diamantaires (Jean-Patrick Razon, sur le procès qui a opposé les Bushmen au gouvernement du Botswana) ; s’emparer des enjeux environnementaux pour faire valoir des droits territoriaux (Marie Fleury, ethnobotaniste, sur les hésitations des Wayana face au parc naturel de Guyane) ; négocier chèrement la révélation du moindre secret aux anthropologues (Emmanuel de Vienne et Olivier Allard, sur le rapport au savoir des Trumai du Brésil).

(Sommaire complet du chantier : suivre ce lien.)

  • Cahier

Série éclectique : fiction et documents, musique et politique, cinéma et peinture

Dans le Cahier de Vacarme, en écho au Chantier, on trouvera un entretien avec Jørn Riel, écrivain danois dont le matériau fictionnel est notamment constitué de récits traditionnels recueillis auprès des Inuits du Groenland, qu’il a longuement fréquentés. L’entretien est suivi d’un inédit : « De l’art de conduire des chiens de traîneau ».

Il voisine avec le premier épisode de deux nouvelles séries : Peter Szendy inaugure une analyse musicale des « tubes » ; Anne Bertrand lance une série de portraits de photographes américains.
Signalons également des poèmes de Paul Blackburn, traduits par Stéphane Bouquet.

  • Lignes

De numéro en numéro, une série de feuilletons creusant les préoccupations politiques de la revue.

  • « La condition carcérale » : comment la réalité des courtes peines d’incarcération dément la mythique vocation correctrice de la prison et invite à de nouvelles prises critiques.
  • « Politique et sensation » : quelle joie pour la gauche, et que répondre à l’accusation de tristesse qui lui est faite ?
  • « Far West » : Federica Sossi analyse le contrôle européen des processus migratoires et les mises en scène politiques dont il est l’occasion.
  • « Minoritaire et populaire » : les figures du populaire et du minoritaire au prisme de l’opposition entre politiques de la ville (rénovation urbaine) et politiques municipales.

Vacarme n°39, printemps 2007, 10 euros. En librairies depuis le 20 avril 2007.

Pour mémoire

  • L’avenir d’une revue dépend de ses abonné-e-s

Pour tout nouvel abonnement à Vacarme, un livre vous sera offert.

  • Pour commander un précédent numéro

Vous pouvez commander tous les précédents numéros encore disponibles.

  • Les librairies où Vacarme est habituellement disponible

Vacarme est disponible dans près de 200 librairies en France et à l’étranger

Vacarme, partie prenante de la Documenta de Kassel

Vacarme poursuit son partenariat avec la Documenta de Kassel.

Post-scriptum

Vacarme est partenaire des éditions Amsterdam et de la revue Multitudes.

Diffusion en librairies : Les Belles Lettres. Diffusion hors librairies : Co-Errances.

Relations presse : Myriam Dennehy - 06 82 16 88 02 - myriamdenn@yahoo.fr