Actualités

la librairie L’Atelier, Multitudes et Vacarme vous invitent

Jeudi 8 novembre à 20h00, la librairie l’Atelier vous propose une soirée autour des revues Multitudes et Vacarme. À une présentation de chacune des revues et de leur dernier numéro respectif, succèdera une discussion croisée. Nous serions heureux que vous y participiez.

L’Atelier : 2bis rue du Jourdain 75020 Paris / 01 43 58 00 26 / métro Jourdain / librairie.atelier[arobase]wanadoo.fr

MULTITUDES n°30

Réseaux autochtones : résonnances anthropologiques. Les peuples autochtones cherchent à définir une souveraineté qui n’est pas celle de l’État, mais une manière d’être au monde par des connexions diverses, politiques ou ontologiques. Plutôt que de se situer dans le post-colonialisme, leurs postures performatives cherchent à prendre au corps la colonisation qui, comme un virus, continue à se répandre là même où on l’a cru éradiquée. Le sauvage qui nous intéresse n’est pas celui du mythe du « bon », ce serait plutôt l’irréductible, le monstrueux, celui qui résiste au nom d’autres formes de futur. Les peuples autochtones démontrent une époustouflante capacité de réponse à toutes nos injonctions de la modernité. Présentation de Barbara Glowczewski.

VACARME n°41

De Thatcher à Sarkozy : survivre aux révolutions conservatrices. L’élection de N. Sarkozy inscrit la France dans le cycle des révolutions conservatrices qui ont vu depuis 20 ans, dans les principaux pays industrialisés, l’installation de gouvernements oeuvrant à la banalisation des formes autoritaires d’exercice du pouvoir. Ce numéro identifie les ressorts et les armes juridiques, médiatiques, culturels, que les progressistes ont pu leur opposer. Rencontre avec Pierre Zaoui et François Cusset.

Voir le sommaire complet de Vacarme numéro 41