Vacarme 17 / Chroniques

Programa dos mil uno/ dos mil dos

par

En septembre, vous serez revenus de Madrid.

Le samedi premier, il fera un temps de merde et vous regarderez Australie/Nouvelle-Zélande. Parce que le tournoi des tri-Nations est le plus spectaculaire de l’univers. Parce qu’à Sydney, ce sera la fin de l’hiver. Pour le Haka. Le lendemain vous pourrez voir Bernard Hinault remporter le championnat du monde de la chemisette à manches courtes à Plouay.

Le dimanche suivant, finale de US open avec Agassi papa et les avions qui passent. C’est beau les avions qui passent sur une finale de tennis.

Le mercredi 17 octobre vous aurez déjà un peu oublié Madrid. Vous suivrez les évolutions accessoirisées d’adolescentes prépubères aux championnats du monde de gymnastique rythmique et sportive organisés dans la cité de Zidane.

La semaine suivante, les hasards du calendrier international enverront Pau défier Madrid en basket et rugby. Zidane sera peut-être dans les tribunes s’il n’a pas trop de travail. Vous verrez.

En novembre, vous vous amuserez à regarder des coureurs se couvrir de boue au grand prix d’Italie de cyclo-cross à Monopoli. Vous apprécierez l’ironie et vous vous retrouverez directement en décembre. Le premier, vous regarderez du saut à ski à Neustadt parce que c’est beau et du curling le 8 à Vierumäki parce que c’est tout à fait improbable.

À ce moment-là, le Real Madrid se préparera à entamer le deuxième tour de la ligue des champions avec Zidane et vous serez un peu triste parce que c’est Noël.

Le vendredi 11 janvier vous aurez une pensée pour les rugbymen de Colomiers qui joueront en coupe d’Europe un match à ne pas perdre à Madrid. Zidane ne sera pas là car ce n’est pas un événement assez important. Mais il viendra peut-être voir Pau jouer contre le Real Madrid le mercredi 16 s’il s’est fait des copains à la section basket.

Vous serez déjà en 2002 et le premier février vous regarderez la coupe du monde de Telemark à Big Moutain, USA, parce que Telemark, c’est un très joli mot. Juste avant les jeux olympiques de Salt Lake City, USA. Là, il y aura des Mormons, du saut à ski et du curling. Et sûrement un policier du Haut Doubs qui accédera à une place d’honneur en biathlon.

En mars, vous regretterez qu’en fait, il ne fasse jamais beau avant mai, pendant la mi-temps de France/Angleterre. En rugby, France/Angleterre c’est très beau.
En avril, vous vous réjouirez de voir des footballeurs se couvrir de honte (OM/PSG) et des cyclistes encore se couvrir de boue (Paris-Roubaix) en un seul week-end, celui du 13. La sécession, les pavés, la drogue, la révolution.

En mai vous verrez Zidane soulever la coupe des champions avec le Real Madrid à Glasgow. Il prendra une douche et fera son sac très vite pour aller gagner la coupe du monde avec la France à partir du 31.

Après, vous vous en foutrez un peu parce qu’il sera temps de retourner à Madrid. Peut-être que Zidane sera là.