Actualités

Vacarme n°49 est paru

La dernière livraison de la revue (octobre-décembre 2009) vient de paraître en librairie. Le sommaire complet et cinq textes — signalés par un point vert — sont disponibles en ligne. Comme chaque trimestre, Vacarme cherche à éclairer l’actualité politique et culturelle en croisant les approches des sciences sociales, de la philosophie et de l’art. On y trouvera cet automne :

  • En ouverture, un long entretien avec Jack Goody. Sa thèse centrale — l’écriture est une « technologie de l’intellect » — l’a installé parmi les géants de l’anthropologie. Retour sur une œuvre qui renvoie dos-à-dos ethnocentrisme et relativisme.
  • Un Chantier d’une trentaine de page consacré à l’enfance irrégulière. Réforme de la justice des mineurs, traque des déviances précoces, élèves fichés, policiers à l’école, garde-à-vue pour un vol de vélo : on surveille l’enfance de plus en plus étroitement, on la punit de plus en plus tôt — critique d’une normalisation. Le dossier est accompagné d’une intervention graphique de Kiki et loulou picasso.

Bonne lecture.

Post-scriptum

Vacarme est une revue éditée par l’association du même nom, sans but lucratif, vendue en librairies (liste ici), par abonnement (bulletin ici), et sur commande (bulletin ici). Diffusion / distribution : Les Belles Lettres DD, via les éditions Amsterdam, partenaire de Vacarme.