Actualités

Soirée Vacarme à Beaubourg le 3 février : défendre la gratuité

Défendre la gratuité ? La question semble déjà tranchée : sur le net, la gratuité des échanges n’est plus une utopie, c’est un fait irrépressible.

La question croise des fronts anciens (l’école, la santé, l’accès à la lecture) mais est aussi le lieu d’une profusion d’expérimentations : du paiement au forfait à licence globale, des modèles économiques alternatifs se sont construits.

On peut distinguer trois modèles théoriques. La gratuité comme production d’une sphère non-marchande dans l’économie, conquise grâce à des financements socialisés : c’est la définition des services publics. La gratuité comme refus des individus de se soumettre aux lois du marché : vol, piraterie, mais aussi travail coopératif, développement de logiciels libres, glanage. La gratuité enfin comme sophistication nouvelle des techniques capitalistes : offres gratuites mais financées par la publicité ou les produits dérivés. Trois modes de production de la gratuité dont les divergences et les alliances dessinent probablement les lignes de clivages politiques à venir.

Cette conférence prolongera le dossier publié par Vacarme dans son numéro 50.

Débats et projections, avec la participation d’Olivier Abel, Philippe Aigrain, Noëlle Lasne, Vincent Perrottet.

Centre Pompidou, mercredi 3 février, petite salle, 19h30. Entrée libre.
Renseignements pratiques.