Actualités

Olivier Cadiot au Festival d’Avignon

L’écrivain Olivier Cadiot et le metteur en scène Christoph Marthaler sont les deux artistes associés du Festival d’Avignon 2010. L’un et l’autre proposent de nombreux spectacles, lectures, rencontres. Toute la programmation est accessible en ligne.

De son côté, Rodolphe Burger, partenaire régulier d’Olivier Cadiot, se produira le 24 juillet dans la cour d’honneur du Palais des papes ; il sera aussi le maître d’œuvre du bal du 14 juillet, seul jour où le Festival s’interrompt.

Toutes ces actualités sont l’occasion de relire le feuilleton consacré à la reprise que Rodolphe Burger publie dans la revue depuis près d’un an ainsi que l’entretien que Vacarme fit avec Olivier Cadiot en 2008.

Le dernier numéro, actuellement disponible en librairie, les mettait à l’honneur en éditant une conversation qui se déroula au Conservatoire de Strasbourg dans le cadre du séminaire que le musicien organisa en 2007. À cette occasion, ensemble, ils revisitaient les sens et enjeux de leurs collaborations.

Par ailleurs, au Gymnase du Lycée Saint-Joseph, le Théâtre des idées - issu des discussions menées avec Olivier Cadiot - contribuera à éclairer certaines questions soulevées par la programmation et à construire un espace critique en résonance avec les thématiques abordées par les propositions artistiques du Festival. Dans ce cadre, des membres du comité de rédaction de la revue - Mathieu Potte-Bonneville, Sophie Wahnich Pierre Zaoui - y aborderont des objets à l’image de Vacarme : "à quoi pense la littérature ?", "l’exercice du pouvoir conduit-il nécessairement à des abus de pouvoir ?", "comment peut-on être musical ?".

Post-scriptum

Toute cette semaine sur France Culture, Joseph Confavreux s’est entretenu avec Olivier Cadiot dans l’émission "A voix nue". L’émission est écoutable et podcastable en ligne.