Actualités

Vacarme 57 vient de paraître

Le numéro 57 de la revue (automne 2011) vient de paraître. Avec ce numéro, Vacarme grandit et inaugure une nouvelle formule, mais conserve toujours le souci d’éclairer l’actualité politique et culturelle. Quelques-uns d’entre eux, signalés par un point vert dans le sommaire, sont gratuitement disponibles en ligne.

Vous trouverez ce trimestre :

Ouverture. Drogues : on légalise ! Propositions pour aller de l’avant

La revue explique et démontre très clairement pourquoi et comment face à l’explosion actuelle des « problèmes des drogues », il n’y a désormais plus d’autre issue que la légalisation de toutes les drogues. C’est-à-dire non seulement la dépénalisation de l’usage, mais l’autorisation légale de la production et de la distribution. Si complexe que soit la question, le texte la prend à bras le corps et se confronte concrètement à tous les enjeux éthiques, économiques, sociaux, politiques que posera une légalisation. Ce texte, en forme d’argumentaire et de programme, est ce qu’il nous faut donc maintenant pour débattre et pour faire circuler tous azimuts.

un Cahier qui mêle les arts et les genres

On y lira aussi bien un poème de Caroline Bergvall, un texte de Xavier Person à propos d’Emmanuel Hocquard, de Stéphane Bouquet en souvenir de Pasolini, un retour par Mathieu Potte-Bonneville sur sa participation à l’œuvre This Situation de Tino Seghal au dernier Festival d’Avignon, une analyse par Bénédicte Ramade de l’œuvre féministe et écologique de Mierle Laderman Ukeles. Lise Wajeman nous invite à relire Baldassar Castiglione et de son côté Francesca Pollock ausculte la vitalité débordante de Ferdinand, un homme né avec une trompe d’éléphant au bout du palais. Enfin Jean-François Laé et Numa Murard livrent la première partie de leur passionnant terrain au cœur des classes pauvres aujourd’hui en France.

Un Chantier thématique : des places en action

Tahrir, Puerta del Sol, Syntagma, République... La liste est longue car la place est vague comme un terrain ou une idée, offerte à tous les jeux, à tous les possibles. Dans ce dossier s’entremêlent ainsi des récits sur les manières dont étrangers et lycéens essaient de se tenir là où on ne leur fait pas place, des analyses sur la manière dont la police peut modeler une place à des fins politiciennes, un entretien avec une architecte confrontée aux règlements de l’aménagement urbain. Ariane Chottin pour sa part sonde les us et coutumes des lecteurs qui s’installent à la Bibliothèque publique du Centre Georges Pompidou à Paris Et puis une série de témoignages par ceux qui, depuis plusieurs mois, ont pris place en Tunisie, en Espagne, en Syrie, en Égypte... Un dossier, riche d’images, pour porter le désir d’une place plus grande.

enfin pour terminer un entretien avec Florence Dupont : « penser contre, penser avec »

Avec l’esprit libre qui la caractérise, Florence Dupont latinise et hellénise à coups de marteau ; elle passe ainsi à la moulinette, avec les armes de cette jeune discipline qu’est l’ethnopoétique, nos certitudes sur l’Antiquité. Sénèque, Aristote, Homère et Virgile, et bien d’autres,en sortent transfigurés. Une invitation à (re)penser ce que nous considérons comme nos fondements culturels et politiques. Le tout en associant rigolade et sérieux afin de mieux dissoudre nos catégories de pensée — l’identité par exemple — et de repartir le pied léger et l’esprit alerte.

Post-scriptum

Vacarme 57, automne 2011, 272 pages, 12 euros. Parution en librairie : 24 octobre 2011.

Diffusion / distribution : Les Belles Lettres DD, via les éditions Prairies ordinaires, partenaire de Vacarme