préhistoire 5

Un trou

En 1654 paraît un prospectus de librairie qui présente un ouvrage futur sur les antres. Jacques Gaffarel, qui semble avoir aussi travaillé à une Histoire curieuse des vases et des vaisseaux, aurait en effet consacré plusieurs décennies à l’étude des cavernes : il ne reste cependant de cette somme sur les trous qu’une liste. On peut la lire comme une variante de l’encyclopédie chinoise de Borges, qu’évoque Foucault à l’orée de Les Mots et les choses : comme un pur ailleurs qui défie notre raison moderne ; mais on peut être sensible aussi à la façon dont l’énumération rend manifeste une puissance de la forme : le trou permet une remise en ordre du monde. [L.W.]

Le Monde Sousterrein. Ou Description historique, et philosophique, De tous les plus beaux ANTRES, & de toutes les plus rares GROTTES de la terre : Voutes : Trous, Caves, Retraittes cachees, & Tannieres secrettes de divers Animaux, & Peuples inconnus : Abysmes, Fondrieres, & Ouvertures merveilleuses des Montagnes : Fosses memorables, & Minieres celebres de toutes sortes : Villes Sousterreines : Cryptes : Catacombes : Temples taillez dans le Roc : Puits, & Fontaines prodigieuses : Souspentes de Roche : Cisternes, & Bains creux : Et generalement de toutes les CAVERNES, SPELONQUES [antres], & CAVITES les plus renommées du Monde ; & de tout ce qu’elles ont de plus curieux.

CAVERNES DIVINES.

Celestes. Lunaires. Angeliques. Glorieuses. Ecclesiastiques, ou Temples taillez dans le Roc. Catacombes, ou Cavernes Sepulchrales des Chrestiens. Baptismales. Diaboliques, ou Cavernes d’Enfer. Purgatives, ou Cavernes du Purgatoire. Invisibles. Enchantées. Superstitieuses. Magiques. Hydromantiques. Negromantiques [Nécromantiques]. Chiliastes, ou Cavernes des Milleneres. Des Heros. Des Idolatres. Des Lutins. Des Loups-garoux. Des Sorciers. Des Devins, ou Oracles. Des Faunes. Des Dryades. Des Nymphes. Des Tritons. Des Syrennes.

CAVERNES HUMAINES.

Patriarchales. Gigantesques, ou des Geans. Naines, ou des Nains, & Pygmées. Des Prophetes. Des Legislateurs. Des Sybilles. Des Muses. Cavernes Royalles. Judaïques. Cabalistiques. Pythagoriques. Philosophiques. Poëtiques. Visionnaires. Bohemienes. Villaines, ou des Femmes desbauchées. Des Larrons. Des Bergers. Des Medecins. Des Foux. Des Possedez. Des Pescheurs. Des Apostres. Des Martyrs. Des Confesseurs. Des Moynes. Des Vierges. Des Heretiques. Cavernes Bibliotheques. Villes Sousterreines.

CAVERNES BRUTALES.

Cavernes des Lyons. Des Tygres. Des Leopards. Des Lynx. Des Onces [Lynx]. Des Elephans. Des Crocodiles. Des Dragons & Serpens. Des Loups. Des Singes. Des Renards. Des Ours. Des Sangliers. Des Tessons [Blaireaux]. Des Lapins. Cavernes Fourmillieres, ou de tous les Insectes en détail qui vivent dans les Cavernes de la terre. Cavernes Poissonneuses, ou de tous les Poissons qui vivent dans les Trous des Rochers. Cavernes Ornitologiques, ou de tous les Oyseaux qui vivent dans des lieux Caverneux.

CAVERNES NATURELLES.

Cavernes du Corps humain. Vegetatives. Sensitives. Amoureuses. Recreatives. Boscageres. Chastes. Luxurieuses. Bacchiques. Luisentes, Lumineuses. Riantes. Plureuses. Fameliques. Nutritives. Endormantes. Esveillantes. Sourdes. Muëtes. Babillardes, bruyantes. Odorentes, Aromatiques. Sulphureuses, Bruslantes. Cavernes d’Huile. Cavernes de Sang. Bitumineuses. Sous-pentes de Roches estranges. Cavernes Pestilentielles & Mortelles. Medicinales. Douces. Salées. Neigeuses. Glaciales. Meres-Sources, d’où sortent plusieurs Fontaines & Rivieres. Cavernes dessous l’Eau. Ouvertures prodigieuses de la Terre, & Abysmes sans fonds. Cavernes Ventueuses. Tremblantes. Engloutissantes. Conservatrices. Resolutives. Congelantes. Gamahiques [de pierres naturellement gravées d’une figure]. Aymantées. Talismaniques. Presageantes. Metamorphosantes. Rajeunissantes. Peccunieuses & pleines de Thresors.

CAVERNES ARTIFICIELLES.

Theatrales. Amphitheatrales. Thermales. Sepulchrales Payennes. Cloacines. Jardinieres. Cavernes servans d’Aqueducs. Puits, & Cisternes celebres. Fosses Superbes & Augustes. Fromentaires servans de Greniers. Martiales & Guerrieres. Decevantes, Trompeuses. Labirintes. Hidrauliques. Harmonieuses. Grotesques. Domestiques. Colossales. Roullantes. Historiques, Figuratives. Peintes, Païsagistes. Percées dans le Roc, & servans de Chemin. Tyrenniques, & servans de Prison. Cavernes des Astrologues. Des Chymistes. Des Boullengers. Des Tisserans. Des Charbonniers. Des faiseurs de Chaux. Cavernes Minerales d’Or, d’Argent, de Fer, de Cuivre, de Plomb, d’Estain, & de tous les autres Metaux. Pierreuses, ou de toutes les Carrieres les plus celebres du monde ; de Marbre, de Jaspe, de Porphyre, d’Albastre, de Jayet [Jais], de Marcassites, d’Alun, de Bois-pierre, de Marne, de Houille, de Charbon, &c. Pretieuses, ou de toutes les Minieres des Pierres Pretieuses, Diamans, Rubis, Saphirs, Escarboucles, Esmeraudes, Grenats, Turquoises, Hiacynthes, Iris, Opales, &c.

Post-scriptum

Ce texte a été republié et commenté par Bérengère Parmentier, « Un libertin par mégarde ? Le cas Gaffarel : Réseaux érudits et prose du monde », Autour de Cyrano de Bergerac, H. Champion, 2006, p. 323-348.


À propos de l’article