Vacarme 59 / Sarajevo

repères

Bosniens habitants de Bosnie-Herzégovine. Ce mot a eu beaucoup de mal à exister en français où l’on a eu longtemps tendance à l’assimiler à « Bosniaques ».

Bosniaques Bosniaques de Bosnie-Herzégovine, de confession musulmane sans être pour autant nécessairement pratiquants.

Croates Croates de Bosnie-Herzégovine, de confession catholique sans être pour autant nécessairement pratiquants.

Serbes Serbes de Bosnie-Herzégovine, de confession orthodoxe sans être pour autant nécessairement pratiquants.

Musulman désignait officiellement les Bosniaques dans la Yougoslavie de Tito depuis la modification de la Constitution en 1974.

Langue tous les habitants de Bosnie-Herzégovine, qu’ils soient bosniaques, croates, serbes ou autres (juifs, roms…) parlent la même langue. Celle-ci s’appelait « serbo-croate » avant la guerre. Aujourd’hui, les autorités nationales ou internationales l’appellent le « BCS » (bosniaque-croate-serbe). Parmi la population, chacun lui donne le nom qu’il souhaite : certains vont donc dire qu’ils parlent le bosniaque, d’autres le croate et d’autres le serbe. Les habitants de Bosnie-Herzégovine sont souvent enclins à ne pas nommer leur langue et à dire plutôt « notre langue », « naš jezik ».

Entité la République de Bosnie-Herzégovine est divisée en deux entités, la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine (51 % du territoire) et la Republika Srpska qui ont chacune une certaine autonomie administrative.

1992 référendum pour l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine ; début de la guerre et du siège de Sarajevo.

1993 création du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

1994 intervention de l’OTAN.

1995 Accords de Dayton.

La population totale est estimée en juillet 2011 à un peu plus de 4,5 millions d’habitants — il n’y a pas eu de recensement officiel depuis 1991 avant le début de la guerre.

Fédération de Bosnie-Herzégovine