Actualités

États généraux du film documentaire Lussas, 19-24 août 2012

Les états généraux se déroulent comme tous les ans à Lussas, en Ardèche, pour une semaine passionnante avec, entre autres, un thème abordé dans la série Dits et écrans, particulièrement cher à Vacarme : la critique.

Ci-dessous, trois documents :

  • le programme 2012 ;
  • le programme détaillé du séminaire : “Nécessité de la critique ?” avec Jean-Louis Comolli, Antoine Guillot, Christophe Kantcheff, Cédric Mal, Sylvie Pierre et Emmanuel Burdeau qui à la question — Comment ça va ? répond :

    Mal, c’est une évidence. Que ce soit une évidence, et que les critiques ne craignent pas de le dire, fait partie du problème. C’est la preuve : que cette mauvaise santé n’est pas neuve ; qu’il y entre de la complaisance, mais aussi un sentiment de fatalité ; que la critique pourrait aisément aller mieux.

  • la description du parcours “Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son” pour sensibiliser à l’espace de création qu’ouvre l’écriture du son et de la musique pour le documentaire de création avec Daniel Deshays et Philippe Langlois.

Et puis, c’est l’occasion de (re)lire quelques articles publiés dans Vacarme :

  • L’absence, la critique de Emmanuel Burdeau, vol.3 d’une série Dits et écrans qui tente de dresser l’état des pratiques discursives liées au cinéma.
  • Un blind test pour Elephant de Emmanuel Burdeau pour une critique décalée de Elephant de Gus Van Sant qui prenne en compte en même temps que le film, la rumeur publique et critique qui n’a pas cessé de l’escorter.
  • Wach-arme de Daniel Deshays, une belle improvisation sur le titre de la revue.
Programme 2012
Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son
Nécessité de la critique ?