Actualités

Une autre politique pour les Roms ?

Les mandats présidentiels se suivent et se ressemblent. On n’aimerait ne pas le croire, mais les démantèlements de camps menés cet été font écho immanquablement au cauchemardesque été 2010. On sait depuis longtemps que les élus locaux socialistes mènent souvent des politiques dites de sécurité qui n’ont rien à envier à celles de leurs collègues de droite, voire d’extrême droite. Et pourtant on ne s’y résout pas.

Se moquent-ils donc que les experts des Nations unies rappellent la France à l’obligation de respecter les normes internationales en matière de droits de l’homme relatives à la non-discrimination ?

Quand donc cessera ce racisme d’État, ce climat d’hostilité généralisé à l’égard d’une population devenue l’un des bouc-émissaires favoris de la société française ?

Déjà à la suite des scandaleuses expulsions collectives - interdites par le droit international ! - Vacarme s’était mobilisé pour qu’on imagine enfin une autre politique à l’égard des Roms.

On n’aurait préféré que ces textes ne soient plus en phase avec l’actualité...

Il est urgent de relire ainsi le texte de Tiphaine Samoyault sur l’intolérable d’une telle politique.

Par ailleurs, Cécile Canut nous avait offert le témoignage bouleversant d’une femme Rom vivant en Bulgarie et de son côté Cécile Kovacshazy rappelait la puissance de subversion de la littérature tsigane.