Actualités

Vacarme n° 57 intégralement en ligne

Un an après sa parution papier, le n° 57 de Vacarme (automne 2011) est intégralement disponible en ligne. Vous pourrez notamment y (re)lire un entretien avec Florence Dupont, ethno-poéticienne qui dynamite nos clichés sur la littérature gréco-latine et les discours sur les origines. Par ailleurs, pour inaugurer ce qui constituait alors la nouvelle formule, une large place était faite à un dossier sur le places publiques.

des places en action

Tahrir, Puerta del Sol, Syntagma, République... La liste est longue car la place est vague comme un terrain ou une idée, offerte à tous les jeux, à tous les possibles. Dans ce dossier s’entremêlent ainsi des récits sur les manières dont étrangers et lycéens essaient de se tenir là où on ne leur fait pas place, des analyses sur la manière dont la police peut modeler une place à des fins politiciennes, un entretien avec une architecte confrontée aux règlements de l’aménagement urbain. Ariane Chottin pour sa part sonde les us et coutumes des lecteurs qui s’installent à la Bibliothèque publique du Centre Georges Pompidou à Paris Et puis une série de témoignages par ceux qui, depuis plusieurs mois, ont pris place en Tunisie, en Espagne, en Syrie, en Égypte... Un dossier pour porter le désir d’une place plus grande.

Par ailleurs tous les textes du Cahier, rubrique entre art et politique, sont enfin accessibles :

On y lira aussi bien un poème de Caroline Bergvall, un texte de Xavier Person à propos d’Emmanuel Hocquard, de Stéphane Bouquet en souvenir de Pasolini, un retour par Mathieu Potte-Bonneville sur sa participation à l’œuvre This Situation de Tino Seghal au Festival d’Avignon 2011, une analyse par Bénédicte Ramade de l’œuvre féministe et écologique de Mierle Laderman Ukeles. Lise Wajeman nous invite à relire Baldassar Castiglione et de son côté Francesca Pollock ausculte la vitalité débordante de Ferdinand, un homme né avec une trompe d’éléphant au bout du palais. Enfin Jean-François Laé et Numa Murard livrent la première partie de leur passionnant terrain au cœur des classes pauvres aujourd’hui en France.

Et puis il est toujours temps de relire l’argumentaire que proposait Vacarme en faveur la légalisation des drogues

De quoi patienter en tout cas jusqu’à la parution du prochain numéro (n° 62, hiver 2012-2013) prévue à la mi-janvier.

Bonne lecture !