One Step Beyond, The Mine Revisited

par

Un projet artistique contre les mines antipersonnel

Rebecca Mujinga

J’ai marché sur une mine à Kasongo (de l’autre côté de la rivière Luena). Nous étions cinq enfants. Nous étions partis ramasser des fruits sauvages. Nous ne savions pas que l’endroit était miné. En fait on m’avait envoyé chercher de l’eau à la rivière. / Mais juste avant que j’y aille mon amie Tina est arrivée chez nous et m’a dit qu’on devrait aller ramasser des fruits. / J’ai dit : «  Non, je ne peux pas y aller. Ma mère m’a dit de rester à la maison et de garder le bébé. Je ne peux pas y aller  ». / Mon amie a insisté et m’a convaincue. Alors je suis partie avec elle. Et on a marché marché marché. J’ai couru pour échapper à mes amis et essayer de retourner à la maison garder le bébé. Mais ils sont venus vers moi et ont insisté pour que je me joigne à eux. J’ai accepté et on a continué à marcher.

Mes amis étaient devant moi. J’étais un peu en arrière. / J’ai senti une forte explosion … dohohoh …/ J’avais marché sur une mine. / Je me suis mis à ramper jusqu’à ce que j’arrive à la route. Mon oncle Jamie est passé à vélo. Il portait du bois pour le feu. Il m’a mise sur le vélo. Ensuite une voiture est passée. Ils m’ont mise dans la voiture et m‘ont amenée à l’hôpital. / Quand j’ai marché sur la mine tous mes amis se sont enfuis.

[Kapalo demande à Rebecca de dessiner ce qui s’est passé.]

Je suis arrivée par là. J’ai essayé de rentrer à la maison par ce chemin. Mon amie m’a suivie. Elle m’a pris la main et m’a obligée à aller avec elle. Elle m’a tirée par là. Nous avons marché et marché et marché et marché. Là nous avons trouvé un arbre fruitier… Nous avons ramassé les fruits. Nous avons continué à marcher, par là et par là et par là… Tous mes amis devant moi… En sûreté. / Malheureusement au pas suivant j’ai marché sur une mine… Juste là. / Mon oncle Jamie m’a trouvée là… La voiture est venue. Beaucoup de gens se sont attroupés… On m’a mise dans la voiture … Puis à l’hôpital… On m’a mise sur un lit… Ils ont commencé à couper la chair qui pendait de ma jambe … Je me suis évanouie … Quand je me suis réveillée j’étais dans une autre chambre … Sur un lit … La chambre avait deux portes. Çà c’est moi sur le lit. Ça c’est ma jambe blessée… / C’est tout ce que je peux vous dire. ///

VS-50

Description

La VS-50 est une mine à explosion antipersonnel (AP) dans une coque de plastique résistant. Elle comporte trois parties : les parties supérieure et inférieure se vissent à la partie centrale qui contient le détonateur. Le plateau de pression en néoprène noir, renforcé par une plaque métallique ou en plastique (au choix du client), ferme hermétiquement la partie supérieure. Dans la partie centrale se trouve le détonateur, avec un percuteur à ressort retenu par une barre sur un obturateur à pivot. Un petit diaphragme gonflable et une goupille en plastique rouge empêchent l’obturateur de pivoter. La base contient la charge principale et un réceptacle central pour le détonateur. Pour le transport, on place un tampon bleu, remplacé lors de l’armement de la mine par le détonateur M41, de couleur chair et sensible aux chocs. On trouve également une version électronique anti-manipulation (VS-50 EO3). Les couleurs de base sont vert olive et sable ; autres teintes à la demande.

Fonctionnement

Une fois la goupille enlevée, une pression sur le plateau compresse le ressort du percuteur contre la barre de retenue jusqu’à ce que l’obturateur pivote et relâche le percuteur. Une pression constante permet aussi l’égalisation de la pression à l’intérieur de la mine, au moyen d’un petit conduit entre les sections inférieure et supérieure. Cependant, quand le détonateur est soumis à une brusque surpression, le diaphragme se gonfle et maintient l’obturateur en place. Le ressort du percuteur est comprimé mais le percuteur ne peut se relâcher, si bien que, quand la pression s’arrête, le détonateur s’enclenche. Cette fonction pneumatique garantit un haut niveau de résistance aux dispositifs anti-mines par chocs et explosions.

Neutralisation

On peut neutraliser la mine en replaçant la goupille de plastique.

Désarmement

Pour désarmer la mine, il faut enlever le détonateur de la base en le dévissant.

Caractéristiques

Type Mine antipersonnel
Mode opératoire Mine à explosion
Diamètre 90 mm
Hauteur 45 mm
Poids 185 g
Poids de l’explosif 43 g
Explosif RDX
Pression 10 kg
Détection Très difficile
Fabricant Valsella Meccanotecnica SpA, Italie. Copie sous licence SPM-1, Singapour
Utilisée en Angola, Équateur, Irak, Koweit, Pérou, Rwanda, Zimbabwe