Vacarme 23 / Processus

Dialectique à la cantonade à propos de « Où gît votre sourire enfoui ? » de Pedro Costa

Où gît votre sourire enfoui ? de Pedro Costa est sorti il y a quelques mois en salles : le cinéaste portugais y filme les Straub aux prises avec le montage d’une version de Sicilia, dans le cadre d’un atelier qu’ils ont animé au Fresnoy. Le dispositif, et son résultat, sont assez excitants pour donner l’envie d’y revenir. Du côté des Straub, une mise en scène de leur travail, une « comédie du remontage  » comme il en existe du « remariage  », qui oscille entre le numéro de clowns et le discours de la méthode, entre l’ambition théorique et les mains à la pâte. Du côté de Costa, une dialogue muet avec les cinéastes aimés, qui tient à la fois de l’exercice d’admiration, de l’enquête documentaire et de l’art poétique.

À film pluriel, dossier multi-pistes. Quelle dialectique est à l’œuvre quand l’auteur de la chambre de Vanda oberve deux cinéastes, à la fois proches et distincts dans une chambre de montage  ? Quelle définition du montage s’y propose et s’y formule, en actes ?