7 jours au Caire

21 novembre 2013

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Le Wast-el Balad. Il est difficile d’en sortir. C’est le triangle européen de la ville où se retrouvent intellectuels et artistes de toutes générations. De façon surprenante, les jeunes n’ont pas quitté cet espace balisé par la place Tahrir, Talaat Harb, le Musée égyptien et Bab el Louq. Ils se le sont en revanche approprié. Certains graffeurs essaient d’explorer d’autres lieux que le sanctuaire Mohamed Mahmoud mais ils sont peu nombreux et tout ramène au Wast, clôturé désormais par les épais murs érigés par l’armée au cours des trois dernières années. Ces murs sont devenus partie intégrante de la vie cairote. Au fur et à mesure de leur surgissement, on doit trouver de nouveaux moyens de les contourner, de les escalader ou de les ouvrir autrement : trompe-l’œil et fresques s’y étalent, décloisonnant la perspective bouchée des rues.

Photo Zoé Carle

C’est au centre-ville que l’on trouve les lieux de la sociabilité militante : le café Nadwa, repaire de l’icône aveugle de la révolution Ahmed Harrara, toujours entouré de sa clique de jeunes activistes mais aussi Horreya, le Club grec, les cafés de la Townhouse Gallery, les librairies de Talaat Harb. De nouveaux espaces d’exposition sauvages éclosent un peu partout. C’est le cœur battant de cette avant-garde cairote, celle qui veut faire un bras d’honneur aux vieillards indéboulonnables des institutions littéraires et politiques.

J’y rencontre Zizo Abdo, le chanteur de slogans du mouvement du 6 avril. C’est le responsable de la logistique des manifestations de ce mouvement, né dans les grèves ouvrières de Mahallah en 2006, et qui s’est affirmé comme le groupe le plus visible de la contestation anti-Moubarak. Leur poing levé, inspiré des révolutionnaires serbes, est apparu partout sur les murs de la capitale depuis 2011. Zizo m’explique que le mouvement du 6 avril organise des workshops pour apprendre aux gens à mener des manifestations, créer leurs propres slogans, en s’inspirant de la longue histoire du slogan égyptien qui remonte pour lui à l’époque mamelouk, quand il s’agissait de se débarrasser de l’envahisseur ottoman. Par bien des aspects, la révolution de 2011 a emprunté ses références aux luttes anti-coloniales menées dans le pays, les dirigeants étant désignés comme des envahisseurs, étrangers à la grande nation égyptienne. On a réutilisé les slogans contre le roi Farouk, contre le colon britannique, pour se débarrasser de Moubarak et son clan. Zizo Abdo s’intéresse bien sûr à la politique mais il préfère parler de poésie – il écrit un peu, à côté de ses activités de militant – plutôt que de la nouvelle stratégie mise en place par le mouvement du 6 avril depuis que le général Al-Sissi a repris en main les rênes du pays. Depuis cet été, les militants sont régulièrement arrêtés, accusés de comploter contre l’Égypte et de faire le jeu des Frères musulmans. Le pouvoir continue son travail de sape. Demain il y a une manifestation pour lutter contre la nouvelle loi qui exige des militants de déclarer toute manifestation prévue et son parcours à la police. Elle sera annulée par les manifestants eux-mêmes après que la police a décidé de l’autoriser en l’absence même de toute requête de leur part. Une manifestation autorisée ? Quel intérêt ?