Vacarme 70 / Bêtes à penser

dans Oncle Boonmee, il n’y a pas d’animaux

par

dans Oncle Boonmee, il n'y a pas d'animaux

Il y a un buffle qui se libère de ses liens au petit matin, un homme-singe, des petits poissons au creux d’une grotte et un gros poisson-chat qui habite un lac, un chien apiculteur, des nuisibles qui sont parfois nuisibles, parfois non, des insectes que le pied-bot dans la cuisine ne doit pas écraser.

Chez Oncle Boonmee on ne dîne pas, on accueille à sa table le fantôme de sa sœur, son fils-singe, et l’étranger qui prend soin du corps. Quand on regarde la télévision c’est en compagnie de doubles de soi-même. On ne se douche pas, on retire ses habits de moine orange sous le regard amusé des femmes. Le karaoké fait partie du décor.

Auprès d’Oncle Boonmee, les paroles n’obligent pas, elles invitent. On appelle près de soi. Il n’y a pas de discours, mais des adresses, les questions ne sont pas inquiètes, chaque phrase commence par un prénom, le reste vient s’y recueillir.

Autour d’Oncle Boonmee, il n’y a pas de bruits, il y a les chuchotements de la forêt, des crépitements d’ailes, les clapotis d’une grotte, les plaintes des offrandes au mort, et tout ensemble conspire.

Ici, on ne se réjouit pas, on sourit et ce qui est brutal n’est jamais brutalement. L’étrange demeure mais il est comme chez lui. Et puis, Oncle Boonmee va mourir, mais c’est doucement qu’on est triste.

Sous nos yeux, paressent partout des recoins de vie, la lumière est diffuse et traverse la moustiquaire et l’histoire du singe-fantôme est l’histoire d’une photographie.

Les vies ne se croisent pas, ni ne se superposent. Elles ne vont pas non plus à des allures différentes, pas pressées, pas menacées. Elles coexistent et se rencontrent tout doucement.

Pour elles, il n’y a pas de portes, pas de paliers, les lieux sont grands ouverts, le buissonnement de la montagne envahit la terrasse et la voiture.

Tel est le monde-Oncle-Boonmee. On n’observe pas la vie, on la découvre, elle ne se montre pas, elle se prépare.

Elle se présente. Enchanté !

Post-scriptum

Oncle Boonme est un film d’Apichatpong Weerasethakul (2010).