Actualités

ébruitons Vacarme

ébruitons Vacarme

Vacarme atteint l’âge de sa majorité : créée en 1997, la revue a aujourd’hui 18 ans. Nous pouvons mesurer le joyeux bruit que la revue fait en ligne : Le texte collectif « Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité » a été consulté par 9000 lecteurs ; l’entretien « History Trouble » avec Joan W. Scott par plus de 6000 personnes ; « Paroles et chansons de l’immigration (maghrébine) » de Mogniss H. Abdallah, a été lu plus de 11000 fois !

150 nouveaux abonnements permettraient à la revue de continuer à résister, inventer, produire

Mais Vacarme est une revue papier, qui pour poursuivre la conversation au long cours entre ceux qui la font et ceux qui la lisent, a besoin d’abonnés : 150 nouveaux abonnements permettraient à la revue de continuer à résister, inventer, produire. Dans l’atonie politique qui est la nôtre, il est plus que jamais temps de faire du bruit.

Illustration Antoine Perrot

Dans le prochain numéro (Vacarme 72), nous aborderons un chantier Violence de nos démocraties, et une tribune Sortir de l’effroi, prendre des forces pour comprendre quelle place assigner à la violence. Une violence qui couve depuis longtemps a pris désormais des formes cruelles : jeunesse suicidaire, jeunesse djihadiste, jeunesse qui subit les violences policières, la violence se retournerait contre ceux qu’elle a laissés sans espoir de sens reconquis et qui le reconquièrent à ce prix. « Ceux qui survivent aux grands crimes sont condamnés à les réparer » disait Saint-Just en 1794. De quels grands crimes sont héritières nos sociétés, qu’elles n’ont pas réparés, pour voir la violence revenir encore et encore en boomerang ? Nous irons aussi voir Pierre Di Sciullo, « graphiste hybride », qui s’est notamment occupé de créer une police de caractère pour un mémorial à la guerre de 1914-18.

En souscrivant aujourd’hui un abonnement à Vacarme, vous recevrez gracieusement deux numéros récents :

Vacarme 66, hiver 2014

Le sommaire complet de ce numéro.

Vacarme 67, printemps 2014

Le sommaire complet de ce numéro

Vacarme 68, été 2014

Le sommaire complet de ce numéro

Vacarme 69, automne 2014

Le sommaire complet de ce numéro.

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le