Actualités

Vacarme 72, été 2015, maintenant disponible en librairie

Dans le numéro 72 en vente actuellement en librairie, au sommaire notamment :

Sortir de l’effroi, prendre des forces Ça va péter, ça devrait péter, ça aurait dû péter. Que faire avec la violence d’insurrection, de réaction, de révolte qui est dans toutes les bouches et sur toutes les lèvres ? Continuer de la retenir parce qu’elle est un piège ? L’assumer et la réinventer ?

Le dossier « Violence de nos démocraties » Si chaque société surgit à ses propres yeux en se donnant la narration de sa propre violence, il est temps de reprendre ce chantier, car force est de constater que la violence habite nos sociétés. Le dossier explore plusieurs facettes des violences de nos démocraties, qu’elles soient saillantes ou non, pour les rendre visibles et les penser.

« Pour une approche matérialiste de la question raciale » À partir d’une analyse systématique des champs de force qui s’exercent sur les plus précarisés, Malika Amaouche, Yasmine Kateb et Léa Nicolas-Teboul proposent une critique de gauche de l’invisibilisation des questions raciales et de genre.

Un entretien avec Pierre di Sciullo Autodidacte en constante recherche graphique et typographique, Pierre di Sciullo questionne l’acte d’inscrire et de lire, avec sérieux, ironie, rigueur et bonheur.

Le sommaire complet du numéro 72, été 2015, de Vacarme (256 pages, 12 euros. ISBN 9782350961095. Dans toutes les (bonnes) librairies.)

Vacarme 72, été 2015

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le