Vacarme 74 / Égypte, 5 ans après

qui est le peuple ? entretien avec Anna Roussillon

qui est le peuple ?

Une révolution est d’abord un mouvement et un déplacement. Pour filmer le devenir du soulèvement qui a mené, en 2011, à la déposition de l’autocrate Hosni Moubarak, Anna Roussillon a donc choisi d’opérer un décentrement géographique, en évitant le référentiel de la place Tahrir, au Caire, pour lui préférer la campagne des bords du Nil en Haute-Égypte. Elle se projette aussi dans un temps long, susceptible d’enregistrer les secousses, les répliques et les failles qui ont accompagné le bouleversement politique qu’a été la révolution du 25 janvier en Égypte, et promène pendant deux ans et demi une caméra mobile qui enrobe Farraj, son personnage principal… Que se passe-t-il quand on est pris dans un événement historique sans pour autant se trouver en son cœur ? Comment se déroule une révolution au village ? Jusqu’à quel point une « politisation » nouvelle s’incarne-t-elle dans des conversations, des comportements, une intimité ? Éléments de réponse dans le premier long métrage documentaire d’Anna Roussillon, qui a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux et sort sur les écrans en France le 13 janvier 2016.

Vous êtes vraiment partie d’Égypte et rentrée en France la veille du déclenchement de la révolution du 25 janvier 2011, comme on le voit dans le film ?

Oui. Pour être précise, je suis partie du Caire le 27 janvier, la veille de ce qu’on a appelé le « Vendredi de la colère », jour où tout le monde a compris qu’il se passait vraiment quelque chose, qu’un mouvement, immense, était en train d’émerger. Je ne suis retournée en Égypte qu’en mars 2011, deux mois après la chute de Moubarak. J’avais commencé six mois auparavant à travailler sur un projet de film avec Farraj, le personnage principal de Je suis le Peuple. On s’était rencontrés par hasard un jour de l’été 2009, au détour d’un champ et on était devenus

L'intégralité de cet article est disponible dans Vacarme 74 actuellement en vente dans votre librairie ou en ligne.