Vacarme 74 / Cahier

quelle ponctuation êtes-vous ?

par

Douze questions et quatre profils pour battre la mesure de votre existence.

01. Les signes ont un sens ?
a. Connu des initié•e•s
b. Partagé par tou•te•s
c. La vie est plus belle avec des sentiments
d. Vous surinterprétez surtout

02. Vous communiquez
a. Directement
b. Sans en avoir l’air
c. Voire provoquez
d. Vous vous en mordez les doigts

03. Les équivoques, vous ?
a. En jouez
b. En faites trop
c. N’en faites pas assez
d. Les dissipez

04. Dans le territoire de la langue, il y a ?
a. La douce intensité des mots
b. Les hypothèses des désirs
c. La distance et ses attentes passagères
d. Des géographies inaccessibles

05. Les espaces et les sentiments ?
a. On ne peut pas y couper
b. Sans ou si peu
c. Avant et après
d. Intercaler

06. Votre réputation ?
a. C’est votre seul bien
b. A fait long feu
c. De bon aloi
d. Est usurpée

07. Vous énumérez ?
a. Qualités et défauts
b. L’envie de plaire et son contraire
c. Les règles et leurs exceptions
d. Les cimes et les abîmes

08. Tout ce qui la/le concerne vous ?
a. Ronge
b. Emprisonne
c. Ballade
d. Remet le cœur debout

09. Tout ce qui vous lie c’est ?
a. Le sensible
b. La légèreté
c. L’évidence
d. Les lendemains

10. L’ordre des mots vous dit ?
a. L’espoir des désirs vivants
b. Du plaisir isolé
c. Les batailles de l’amour
d. Une rupture

11. Vous dressez une liste de pour et contre…
a. Défaire et refaire
b. Et passer juste à côté
c. Peu importe, puisque c’est elle/lui
d. Finalement vous n’en attendez rien

12. Tout ce qui vous sépare, c’est ?
a. La raison
b. La gravité
c. La distance
d. Les lendemains

Résultats

1A ▲B ●C ◆D ■
2A ●B ◆C ▲D ■
3A ▲B ◆C ■D ●
4A ●B ▲C ◆D ■
5A ▲B ■C ●D ◆
6A ▲B ◆C ●D ■
7A ■B ◆C ▲D ●
8A ■B ▲C ◆D ●
9A ◆B ▲C ●D ■
10A ●B ◆C ▲D ■
11A ▲B ◆C ●D ■
12A ◆B ▲C ●D ■

Faites les comptes, vous êtes

Une majorité de ● Vous êtes un point d’exclamation
Dans les prémices de vos trajectoires communes, l’enthousiasme des signes perce sous les mots sages. Débutant par des échanges savoureux qui suspendent tout, les instants aimés vous transportent les yeux ouverts vers les possibles de la joie tranquille à partager avec celle•celui qui compte. Vous ne fermez les yeux que pour savourer la tension, la force du ravissement. Vous vous déplacez dans toute la gamme des plaisirs, des éphémères à ceux qui tendent vers l’éternité. Le rythme de ces joies ferait presque oublier la réalité du danger de tomber de haut qui peut surprendre jusqu’au plus averti•e•s. Mais même ainsi, ces moments resteront uniques et vous marqueront de leur décalage. Leurs souvenirs se dresseront comme un phare pour vous guider vers les plus fiévreuses destinations.

Une majorité de ▲ Vous êtes un point d’interrogation
Vous vous posez tellement de questions, tout est pesé, pensé, enfin cela ne tient pas plus de deux minutes quand vous la•le retrouvez. Là, vous ne pouvez pas faire autrement que de gazouiller. Elle•Il vous a ouvert ses bras, vous vous y glissez en toute certitude, laissant de part et d’autre les questions en cascade. Vous vous rejoignez et marchez ensemble sur le fil ténu du désir. La naissance du lien s’accompagne de toutes les ellipses volontaires pour jouir des fastes de l’aventure. Et puis viennent malgré vous, le doute et autres échos qui bataillent avec les espoirs multiples. Ces ailleurs qui commandent une réponse, minuscule ou majuscule. Le moment présent se fait alors dans l’attente de gestes tendres, mots doux, signes splendides qui disent la jolie bêtise des sentiments quand tout n’est pas joué d’avance.

Une majorité de ♦ Vous êtes entre parenthèses
L’ambiance feutrée de vos désordres laisse place à de fragiles retenues. On y trouve insérées de tremblantes réponses touchant par leur justesse le point sensible de votre affection et des mises en boîte épuisant la résistance de sentiments qui lâchent prise. Dans un flottement où l’incertain côtoie encore l’assurance d’être souhaité•e, vous vous arrêtez pour vous réfugier dans les rêves où les mots sont parfaits, la joie d’être ensemble écarte les contingences tièdes, ses mains vous découvrent après vos caresses qui dansent sous les doigts. Puis le cours des choses reprend, tout revient de la réalité, de ce qui passe, du bonheur tour à tour éclatant et furtif. Il suffirait de presque rien, mais à quoi bon faire semblant, ce qui commence doit finir. Il restera vos noms entremêlés dans un instant enchanté.

Une majorité de ■ Vous êtes des points de suspension
Vous vous êtes mise à nu•e dans ce grand chavirement qui transforme, bouleverse. Vous avez (re)découvert l’intensité du partage et tant désiré que vous étiez prêt•e•s à le faire pour deux… Vous le savez et en même temps ne l’acceptez pas encore. Cela vous semble imparfait, pas définitif. C’est trop dur, mais tout est dit dans cette interruption, où même les regards ne disent plus la chaleur des échanges précédents. Il n’y a plus d’enlacement possible. L’intensité se vit dorénavant dans les regrets, où vous voulez défaire et refaire les moments partagés. Vous avez du mal avec les mots qui blessent, alors vous choisissez la marge pour procéder au difficile effacement de la métamorphose de l’amour raté. C’est la vie, aucun recours n’est possible il faut faire avec et s’offrir le luxe de la légèreté pour des fugues vers un fier horizon.