Vacarme 75 / Courage

courage en cauchemars

par

Il y a des histoires de vie si cauchemardesques qu’il est parfois nécessaire d’en passer par les cauchemars qu’elles occasionnent, pour chercher à les raconter. L’auteure s’appuie ici à la force avec laquelle la vie et l’inconscient se tressent pour chercher à se désengluer de l’insupportable et sa répétition, à se déplacer, dans l’espoir de jours et de nuits plus paisibles, plus justes.

cauchemar 1

Mon père m’emmène dans un bar. J’ai trois ans. Il est en pyjama, blanc à carreaux bruns. Il commande une bière puis on va à l’arrière du bar, dans une pièce toute blanche, avec des hommes en blouses, blanches aussi, qui travaillent comme des laborantins devant des ordinateurs. Il me laisse sous leur surveillance parce que les bars c’est pas pour les petites filles, et retourne à sa bière.

Il ferme la porte. La lumière blanche s’éteint. Dans la pièce plongée dans le noir, les laborantins muets se transforment en monstres tentaculaires et multicolores poilus. Panique. J’appelle mon père qui débarque aussitôt. Dès qu’il ouvre la porte, la pièce et ses occupants retrouvent leur aspect précédent, aseptisé et inoffensif.

Mon père repart. Rebelote. Je le rappelle. Même histoire. Et ainsi de suite.

De la difficulté de faire prendre conscience aux gens de la monstruosité des autres, à cause des apparences.

scène de vie 1

J’ai 21 ans. Le téléphone sonne. C’est Estelle.

— Je crois qu’il m’a violée.
— Ah bon mais pourquoi ? T’es sûre ?
— En me réveillant je n’ai pas retrouvé mon tampon. Alors Franck m’a dit qu’on avait couché ensemble, mais moi la dernière chose dont je me souvienne c’est que je pensais non.
— Mais tu lui as dit ? Si tu dis pas non, il peut pas savoir que c’est non, donc il a pas dû faire exprès et ne voulait pas te faire de mal.

De la difficulté à reconnaître un monstre à cause des apparences, surtout quand c’est un ami que tout le monde adore.

L'intégralité de cet article est disponible dans Vacarme 75 actuellement en vente dans votre librairie ou en ligne.

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le

Catégorie .

Mots-clés , .

Version imprimée

Publiée dans Vacarme 75, , pp. 22-27.