Vacarme 29 / Usages

usages avant-propos

« Je voudrais qu’un livre ait la désinvolture de se présenter comme discours : à la fois bataille et arme, stratégie et choc, lutte et trophée ou blessure, conjoncture et vestige, rencontre irrégulière et scène répétable. Quant à la nouveauté, ne feignons pas de la découvrir en lui comme une réserve secrète, comme une richesse d’abord inaperçue : elle n’a été faite que des choses qui ont été dites sur lui, et des événements dans lesquels il a été pris. »
– Michel Foucault, Histoire de la folie

Fil conducteur du travail de Foucault, pivot de son étrange éthique d’archiviste : ne pas penser en surplomb, ne pas écrire depuis une morale ou une théorie close. Se plonger plutôt dans l’histoire, ou mieux dans les histoires : dans les événements et les pratiques qui, du dessous, taraudent morales et concepts, les grèvent de leurs effrois, les scandent de leurs plaisirs.

Fil conducteur du travail de Vacarme, souci commun aux luttes, aux pensées, aux recherches contemporaines dont cette revue se veut l’écho : ne pas penser en surplomb, s’intéresser davantage aux usages qu’aux principes ou aux résultats, à ce qui s’expérimente, s’énonce et se refuse qu’à ce qui s’édicte d’en haut ou se juge après coup.

Reste à savoir comment manier aujourd’hui une pensée qui, d’être vouée justement aux usages, ne saurait valoir ni comme un étendard, ni comme une vulgate. Brandir Foucault n’autorise pas à dire des sottises, à défendre en son nom les vieilles règles sous couvert de critiquer les nouvelles normes, à l’enrôler au service d’un libéralisme bien tempéré. De même, invoquer la « boîte à outils » ne dispense pas de mesurer combien les problèmes présents ne furent pas tout à fait les siens, et modifient en retour le sens de ses écrits. Collectifs ou singuliers, artistiques ou politiques, arsenaux ou diagnostics, les usages qui suivent refusent la filiation comme la trahison : un braconnage réfléchi leur tient lieu de fidélité.

  • Mathieu Potte-Bonneville / Politique des usages Une boîte à outils pour la lutte des usagers
  • Xavier Bismuth / GPS Drawing Arpenter les espaces autres, baliser les hétérotopies
  • Philippe Mangeot / Sida : angles d’attaque Trois associations, trois lectures de Foucault
  • Anne Coppel - O. Doubre / Drogues : risquer une question Réduction des risques : le faux procès du contrôle social
  • Wendy Brown / Néo-libéralisme et fin de la démocratie Naissance de la biopolitique  : cours pour le temps présent
  • Entretien avec Laurent Saksik / Les couleurs de la chair Du monochrome à la surveillance, réinventer le visible
  • François Ansermet / Les inventions de la clinique Prêter l’oreille à l’archéologie, pour entendre le singulier
  • Leo Bersani /Freud-Foucault allers-retours L’invention de soi à l’épreuve de l’inconscient
  • Michel Feher / Les laboratoires de l’amour Les amours contrariées, seules, ont une histoire

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le

Catégorie .

Mot-clé .

Version imprimée

Publiée dans Vacarme 29, , page 64.