Actualités

Vacarme, partie prenante de la Documenta XII

Vacarme a été conviée à participer à la douzième édition de la Documenta de Kassel en Allemagne : cette exposition internationale d’art contemporain fut créée en 1955 sur une initiative d’Arnold Bodes au lendemain de la guerre. Il s’agissait alors de documenter photographiquement le « drame de l’art moderne ».

Dès cette première édition plus de cent trente mille visiteurs affluèrent. Depuis, la Documenta ouvre tous les cinq ans simultanément dans plusieurs lieux de la ville pendant quatre mois des espaces d’exposition, des rencontres, des colloques.

Pour la prochaine Documenta qui commencera en juin 2007, les commissaires de l’exposition ont décidé de créer une plate-forme éditoriale en ligne sur laquelle soixante-dix revues du monde entier ont été invitées à se saisir des thèmes de l’exposition, en échangeant points de vue et articles. Ce forum de travail sur Internet, réservé pendant un an (de juin 2006 à juin 2007) aux revues choisies sera accessible au public à l’inauguration de la Documenta — une partie des textes qui y auront été produits serviront au catalogue général de l’exposition. Dès le numéro 37 (automne 2006) nous ouvrirons nos colonnes à ce laboratoire éditorial.

La participation de Vacarme au projet Documenta XII se traduira à la fois par des dossiers spécifiques et par un tissage d’articles français et étrangers répondant aux thématiques de l’exposition : « La vie nue », « La modernité est-elle notre antiquité ? », « Éducation/institutions », et signalés comme tels. Y seront associées des interventions régulières ou ponctuelles de poètes, d’écrivains, mais aussi de photographes, dessinateurs, plasticiens.

http://www.documenta12.de

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le