c’est la vie / 2

toutauto dans le métro

par

On ne vous l’a peut-être pas dit à la télé. Mais si vous êtes un fervent voyageur des rames de la RATP, vous devez sûrement être au courant.

Des jingles, la RATP a l’habitude d’en diffuser : « N’achetez pas votre ticket à un revendeur à la sauvette... », « Faites attention à votre sac... », « Si vous voyez un colis suspect, prévenez les agents de la sécurité... », etc. Mais celui qui m’a définitivement réveillé, une bonne heure après mon radio réveil, celui-là je ne l’avais jamais entendu.

« Le mondial de l’automobile se déroule porte de Versailles, du ... au ... [les adeptes rempliront les pointillés avec les dates adéquates, je risquerais de me tromper !]. La RATP vous propose un ticket unique qui vous emmènera au mondial et [merveille des merveilles, El Dorado inimaginable] vous permettra de le visiter. » Le réveil a donc été brutal. Passe encore que la RATP nous envoie chez Mickey ! Mais qu’une entreprise publique de transport en commun fasse le tapin pour le salon de l’auto à l’heure du dioxydage intégral des poumons parisiens, et quand les responsables politiques commencent à s’interroger un brin sur une alternative au « tout auto », ça c’est quand même très très fort ! Ça doit être ça, le nouveau romantisme post-moderne, faire de la pub pour son ennemi mortel. Un peu comme si Coca-Cola offrait une bouteille de Pepsi pour l’achat de deux bouteilles de Coca...

A part ça, la vie continue...

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le

Catégorie .

Mot-clé .

Version imprimée

Publiée dans Vacarme 01, , page 75.