Grèce

Enfants, futurs passés

par Laure Vermeersch

Le film d’Alice Diop, avec laquelle « Vacarme » publie un entretien dans ce numéro 76, « Vers la Tendresse », est présenté au festival Côté Court. L’occasion de remarquer trois autres films au hasard des projections : « Isabella Morra » de Isabelle Pagliai, « Grexit » de Jeanne Delafosse, « Gang » de Camille Polet.

ne rentrons pas dans le rang !

par Léna Burger, Valentin Chémery, Laurence Duchêne, Dominique Dupart, Juliette Farjat, Emmanuelle Gallienne, Sophie Rabau, Laure Vermeersch, Sophie Wahnich, Lise WajemanPierre Zaoui

Face à une nouvelle rentrée pourrie, empowerment ou rodomontade : que choisir ? La plupart des rentrées ne sont que des rappels à l’ordre, comme des sortes de déclinaisons infinies du mot que Marcel Jouhandeau aurait adressé aux manifestants de Mai 68 (…)

« La Cigale et la fourmi », version non-censurée

par la revue Vacarme

Et si les mauvais élèves de l’Union européenne n’étaient pas ceux que l’on croit ? Il semble bien en effet que tous les dirigeants qui s’échinent à délégitimer Alexis Tsipras ne connaissent hélas que La Cigale et la fourmi pour seule fable de La Fontaine. D’une part on est en droit de discuter la lecture qu’ils en font. D’autre part, ils seraient avisés d’en lire d’autres...

Les Grecs se battent pour nous, manifestons pour eux

par la revue Vacarme

En résistant au chantage de leurs créanciers, en refusant de se plier plus longtemps à l’austérité qu’on leur impose depuis cinq ans, en tenant tête à l’Union européenne, au FMI et à la BCE, les Grecs et leurs représentants ne se battent pas seulement pour la Grèce : ils se battent pour chacun de nous, citoyens européens.