Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
Vacarme

Déambuler Vacarme




Si l’on veut tenir debout, jour et nuit, il va falloir qu’on déambule. Qu’on dérive. Si l’État sécuritaire étend ses doigts de plomb, le travail nous mobilise lui, et voit surgir de nouvelles occupations, parfois réjouissantes, toujours déroutantes. Pour poursuivre cette déambulation, nous avons besoin de votre soutien au moyen d’un abonnement à Vacarme.

Nos préoccupations sont politiques et poétiques, mais elles sont aussi matérielles. Les subventions ne représentent qu’une petite part de notre financement et sont toujours susceptibles de disparaître ou de diminuer au gré des changements de politique. Les abonnements eux assurent notre pérennité. On ballade donc Vacarme et on déambule gracieusement par chroniques révolutionnaires et grecques, on se perd dans les fonds de jardin farfouillant les imaginaires des luttes politiques, littéraires ou cinématographiques, le long des contre-allées du pouvoir dans un labyrinthe mouvant de différences.

Dépassant l’impuissance, on a essayé de rentrer hors des clous (Vacarme 73), avec courage (Vacarme 75). On est allé écouter les voix dissonantes du côté du Caire pour faire un bilan de 5 ans de révolution (Vacarme 74). Et on va continuer à les écouter ces voix qui discordent, où elles se trouvent, où on les trouvera, sans doute parce qu’elles nous donnent de la joie (Vacarme 76, numéro à paraître, en librairie vers le 15 juin).

« Pour balader Vacarme », nous avons besoin de mouvements mais aussi de voix et d’auditeurs : 150 nouveaux abonnements permettraient à la revue de continuer à dessiner des lignes de fuite, de celles qui permettent d’échapper pour mieux combattre.

Abonnez-vous à Vacarme et recevez gratuitement avec votre abonnement un ancien numéro de Vacarme. Qu’il circule parmi vos amis pour leur faire découvrir ces chemins de traverse !

Giulio Regeni est des nôtres


Un chercheur italien torturé à mort en Égypte. Par Zoé Carle. Lire la suite

Lignes de fond en Méditerranée


Entretien avec Jocelyne Dakhlia Lire la suite

Le psychotique et le psychanalyste


Entretien avec Jacques Borie Lire la suite

Le PCF et la question algérienne (1959)


Durant la guerre d’Algérie, l’opposition interne du PCF, en rupture avec l’« esprit » et la discipline de parti, s’affronte durement aux positions de la direction : contre le vote des pouvoirs spéciaux en 1956, contre la condamnation des attentats du FLN en 1954, contre l’exclusion des communistes qui soutiennent le FLN. Lire la suite

Éléments pour une (prudente) critique de la critique


En avant-propos d’un dossier sur le libéralisme. Par Philippe Mangeot et Mathieu Potte-Bonneville Lire la suite

Abonnez-vous


La prérennité d’une revue dépend de ses abonné-e-s.
Pour tout abonnement à Vacarme, vous recevrez un cadeau : 1 livre pour un abonnement d’1 an ; 2 livres pour un abonnement de 2 ans.


À propos de Vacarme

Vacarme est une revue trimestrielle culturelle, politique et sociale, constituée à la fois d’enquêtes de terrain, d’articles d’opinion et de créations littéraires, à mi-chemin des revues de recherche et des magazines. Lire la suite
Gardons le contact