Actualités

L’appel de Fukushima

Vacarme a signé "l’appel de Fukushima". Celui-ci invite à une prise en charge internationale de la catastrophe nucléaire, par-delà TEPCO, visiblement dépassée, et par-delà les États, trop liés aux intérêts de l’industrie.

Vacarme 55 vient de paraître

Le numéro de printemps de Vacarme est disponible. Ce trimestre, un entretien avec la philosophe Nancy Fraser, une enquête sur la radicalisation des droites européennes, de la poésie américaine, le come back de Marguerite de Navarre, une réflexion sur les puissances du faux, etc.

En parler ou pas

Mardi 19 Avril 2011, 19h, Forum des images (Paris) : l’association des cinéastes documentaristes propose un parcours parmi les collections du Forum des images autour de la projection du film "En parler ou pas", un triptyque de Marion Lary.

Arrestation en Autriche de Jovan Divjak

Jovan Divjak, directeur de l’association L’Éducation construit la Bosnie-Herzégovine, a été arrêté par les autorités autrichiennes. Référence pour les habitants de Sarajevo et au-delà, Divjak est le général serbe qui est resté au moment de la guerre pour défendre la ville et la Bosnie-Herzégovine. Vacarme l’avait rencontré à l’été dernier. Il nous disait craindre son arrestation mais avoir confiance dans son association OGBH fondée en 1994.

Libye : l’Europe aveuglée par l’immigration

De toute évidence, la désolante hésitation des gouvernements européens — français en tête — à soutenir sans réserve les mouvements d’émancipation en Afrique du Nord résulte pour une bonne part des alliances passées en matière d’immigration avec les régimes contestés, la Libye au premier chef. Retour sur cette politique "d’externalisation des frontières".

Solidarité contre l’expulsion de la CIP

La coordination des intermittents et des précaires (CIP) est menacée d’expulsion des locaux qu’ils occupent quai de Charente à Paris. Elle vient de recevoir un "commandement de quitter les lieux" et la police peut désormais intervenir à tout moment.