Actualités

la domination et les arts de la résistance

Inédit en français, l’ouvrage de James C. Scott, Domination and The Arts of Resistance : Hidden Transcripts vient d’être traduit par les Éditions Amsterdam. James C. Scott y propose une étude du pouvoir qui met en lumière les contradictions, les tensions et les possibilités existant au sein même des relations de pouvoir.

Vacarme n°46 est disponible

Le dernier numéro de la revue est disponible en librairie, sur commande, et par abonnement. En avant-goût, quelques articles en sont accessibles en ligne dans leur version intégrale.

centre de rétention de Mayotte

Alors que Libération dévoile dans un film et une enquête les conditions inhumaines de rétention des clandestins sur ce territoire français, l’article d’Emmanuel Blanchard publié dans Vacarme revient sur la situation singulière de Mayotte et comment cette île est devenue "un des laboratoires outre-mer de l’abaissement des droits des étrangers".

politique des usages

Du 13 novembre au 29 janvier, Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, membre de la rédaction de Vacarme, coordonne un séminaire au Collège de Philosophie, dont l’hypothèse est la suivante : on gagnerait à penser (et à faire) la politique sous la notion d’usage.

l’atlantique révolutionnaire

Inédit en français, l’ouvrage majeur de Peter Linebaugh et Marcus Rediker, L’Hydre aux mille têtes, vient d’être traduit par les éditions Amsterdam. Sa thèse : des pirates aux déportés, des boucaniers aux esclaves, l’Atlantique de l’Ancien régime est le territoire d’une populace révolutionnaire et le laboratoire d’une exigence de démocratie radicale.

éditions Amsterdam / L’Arbre à Lettres

Jérôme Vidal, Charlotte Nordmann et Maurizio Lazzarato, auteurs de trois livres parus aux éditions Amsterdam (et pour les deux derniers, d’articles dans Vacarme), présenteront leur travail à la librairie L’Arbre à Lettres le vendredi 24 octobre à 19h.

Vacarme n°41 est disponible en ligne

Un an après sa parution, chaque numéro devient intégralement accessible en ligne. C’est le cas du numéro 41 (automne 2007). On y (re)trouvera notamment un entretien avec Olivier Py et un dossier sur les révolutions conservatrices — ou comment y survivre.