Actualités

Vieilles routes, nouveaux lieux

par Mario Tronti

Mario Tronti, l’un des initiateurs de l’opéraïsme dans les années 1960, propose de relire l’histoire bicentenaire du mouvement ouvrier afin de refonder une critique radicale et révolutionnaire de la modernité.

Quartiers populaires, nuit debout, convergence des luttes !

De République aux Lilas, la Revue Vacarme s’associe à l’appel à la marche/action de BanlieuesDebout.

Laissons nous prendre par le vent contestataire qui liera ainsi enfin la banlieue au centre, solidaires, autour des mêmes fronts : logement, conditions de travail, fête, fraternité et fol espoir.

Aux Beaux-Arts

« Nous réaffirmons le droit à manifester, le droit à construire des abris pour y débattre, le droit à investir l’espace public pour le réinventer. »

En passant…

par Alexandre Charrier

Tandis que, place de la République, la démocratie semble reprendre ses droits, à l’Assemblée nationale on continue, dans ce même élan que celui qui nous a poussés dans la rue, de détricoter ce qu’il reste d’égalité dans l’organisme politique : réduire l’égalité du temps de parole des candidats à la présidentielle.

Ici : les corps politiques

par Léo Kloeckner, Sandra Lucbert, Flaminia PaddeuFanny Taillandier

C’est le rassemblement d’individus dans l’effort conjugué de l’élaboration d’un sens commun (ce qui ne veut surtout pas dire univoque), qui fait de la place un espace public.

Jour et nuit debout

Places en action. Dans la foulée des manifestations contre la loi travail, des places de France, notamment celle de la République à Paris, sont occupées par des citoyens décidés à faire converger les luttes.

Les libraires

Vacarme soutient tous les libraires qui choisissent de la diffuser. N’hésitez donc pas à passer par votre libraire préféré pour commander le dernier numéro de la revue.