Actualités

Régis Debray, l’Éducation nationale et les immigrés

par Vincent Casanova

L’épreuve d’éducation civique du Brevet 2015 proposait à l’étude un texte de Régis Debray. Sous couvert d’un dialogue généreux sur la citoyenneté et la nationalité, c’est à un condensé d’approximations entretenant des confusions funestes que les élèves de 3e ont eu droit.

Les Grecs se battent pour nous, manifestons pour eux

par la revue Vacarme

En résistant au chantage de leurs créanciers, en refusant de se plier plus longtemps à l’austérité qu’on leur impose depuis cinq ans, en tenant tête à l’Union européenne, au FMI et à la BCE, les Grecs et leurs représentants ne se battent pas seulement pour la Grèce : ils se battent pour chacun de nous, citoyens européens.

Zyed et Bouna

par Fabien Jobard

La décision de relaxe définitive prononcée par le Tribunal correctionnel de Rennes à l’égard des deux policiers poursuivis dans le cadre de la mort en octobre 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré est lucide, au lieu d’être juste.

ébruitons Vacarme

Vacarme atteint l’âge de sa majorité : créée en 1997, la revue a aujourd’hui 18 ans. Mais pour poursuivre la conversation au long cours entre ceux qui la font et ceux qui la lisent, la revue a besoin d’abonnés pour continuer à résister, inventer, produire…

Des Ferries sans Frontex

Vacarme appuie un appel du groupe activiste The Alarm Phone pour l’envoi de ferries vers la Libye chargés d’acheminer vers l’Europe les candidats à l’immigration, seule façon certaine d’empêcher de nouvelles morts en Méditerranée. Cet appel s’adosse à l’exigence renouvelée et incontournable, défendue par Migreurop et par le GISTI, de liberté de circulation.

Entre secret et désir

par Christiane AlbertiAriane Chottin

À l’occasion des Journées d’automne de l’École de la Cause freudienne, sur le thème « Être mère, fantasmes de maternité en psychanalyse », entretien croisé entre les réalisatrices Marion Lary et Mariana Otero.