autisme : l’Antenne 110 à Bruxelles

Vacarme ouvre ici le premier volet d’un dossier sur l’accueil de la folie aujourd’hui. Il s’agit de se déplacer pour une série de rencontres dans des lieux où des équipes qui se réclament de l’orientation de la psychanalyse soutiennent de véritables engagements, cherchent et inventent à plusieurs, sans céder aux impératifs classificatoires et économiques, ni aux exigences d’adaptation à une norme sociale, mais en défendant le choix éthique et politique de l’accueil et du soin.

Ces lieux de résistance défendent en effet la différence absolue, celle sur laquelle chaque sujet, fût-ce le plus démuni, le plus déboussolé, peut s’appuyer pour élaborer sa façon singulière de pouvoir être au monde et de faire avec ce monde. De tels lieux, où des adultes et des enfants trouvent à abriter et dire leur souffrance auprès d’une équipe attentive, voient émerger des constructions improbables, arrimées au bord du vide.

Pour ce premier rendez-vous nous abordons l’autisme, déclaré cause nationale en 2012 et dont les traitements, ainsi que les recommandations de la Haute autorité de santé, ont soulevé de vives polémiques. Nous avons donc rencontré l’équipe de l’Antenne 110, près de Bruxelles.

Post-scriptum

Dossier réalisé par Ariane Chottin & Aude Lalande.

Les dessins [1] ont été réalisés par les enfants de l’Antenne 110.

Notes

[1Voir l’édition papier.