Vacarme 29 / Contextes

contextes avant-propos

«  Chaque fois que j’ai essayé de faire un travail théorique, ça a été à partir d’éléments de ma propre expérience... C’est bien parce que je pensais reconnaître dans les choses que je voyais, dans les institutions auxquelles j’avais affaire, dans mes rapports avec les autres des craquelures, des secousses sourdes, des dysfonctionnements, que j’entreprenais un travail, quelques fragments d’autobiographie.  »
– Michel Foucault, «  Est-il donc important de penser ? »

Si les années 1960 et le début des années 1970 ont vu d’intenses bouleversements, ceux-ci durent passer sous les fourches du dogmatisme, s’accommoder d’orthodoxies de plomb : il fallait du courage aux prisonniers, aux fous et aux antipsychiatres, à quelques autres encore pour fabriquer autant de changements, d’idées, de rêves avec autant de plomb. Au milieu des années 1980, un autre plomb prit le relais, qui dure encore : plomb du néo-libéralisme, petit plomb de la défense de l’État de droit, grenaille de la République.

Entre les deux ? De courtes années d’ambiguïté extrême. Une crise économique dont on ne mesure pas encore l’ampleur, que l’on croit passagère. Un nouveau syndicalisme proposant une étrange culture du compromis, dans le refus du consensus. Un giscardisme dont l’apparente ouverture initiale cède vite la place aux lois « Sécurité et Liberté ». Des révolutions au-dehors dont les effets s’annoncent abominables, ou dont le modèle manque, ou dont le devenir est encore inexploré — le Cambodge, l’Iran, la Pologne. Ce sont les dernières années de la vie de Foucault. Celles de ses engagements les plus directement politiques, en débord sur son œuvre. Celles qui, d’un même trait, l’éclairent le mieux et le rendent un peu plus inclassable, sans allégeance, sans prophétisme, sans abdication face à l’intolérable. Les pages qui suivent posent ces années et cette vie comme deux miroirs en face à face : pour mieux les comprendre, et mieux l’apercevoir.

  • Olivier Roy / « L’énigme du soulèvement » Foucault et l’Iran : regards sur une révolution hors-normes
  • Pierre Lascoumes / Géographie de l’intolérable À la recherche d’une internationale des gouvernés
  • Entretien avec Alexandre Bilous / La Pologne en partage La mobilisation pour Solidarnosc, par l’un de ses témoins
  • Emmanuel Buisson-Fenet / La mémoire ébréchée de la deuxième gauche Foucault et la CFDT : une alliance qui brouille les cartes
  • Entretien avec Louis Joinet / Critiques du jugement Le penseur du pouvoir et les praticiens du droit : rencontre
  • Michel Foucault / La redéfinition du judiciaire Conférence au Syndicat de la Magistrature
  • Philippe Juhem / Politique et intelligence depuis 68 Flux et reflux de l’engagement des intellectuels

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le

Catégorie .

Mot-clé .

Version imprimée

Publiée dans Vacarme 29, , page 33.