Actualités

Dits et écrits de Suzanne Doppelt et Pascale Bouhénic

Suzanne Doppelt et Pascale Bouhénic participent à Vacarme depuis longtemps. On trouvera en ligne nombre de leurs textes. Mais elles mènent aussi leurs travaux ailleurs.

Tout d’abord Suzanne Doppelt est invitée dans le cadre du cycle Revenants à l’Auditorium du Louvre à Paris le lundi 7 mars à 20h30. Son intervention a pour titre Les vues de l’esprit . En voici une présentation :

Images, figures et récits du retour des morts :

Associant étroitement littérature et photographie, le travail de Suzanne Doppelt s’intéresse aux « images-fantômes » et engage une subtile mise en doute du visible. Une traversée dans les ombres, fantômes et mirages de l’image, à partir du Portrait de Luca Pacioli par Jacopo Di Barbari. Cheminant entre absorption et distance, ses œuvres entretiennent un dialogue critique avec les croyances traditionnelles et leurs imageries. 36 chandelles (Cronopio, AFAA, 1998) fait résonner la culture du loto napolitain, où les âmes du purgatoire s’adressent aux vivants pour aider le sort, Inventaire de la magie corse (1999) tente une saisie photographique des traces de rituels magiques, tandis que Le pré est vénéneux (P.O.L., 2007) taquine l’imagerie spirite. Pour le Louvre, elle conçoit un montage spécifique de textes, d’images et de sons, avec la collaboration du compositeur Georges Aperghis.

  • Détails pratiques : Tarif : 8 euros, 6,50 euros (réduit), 5 euros ("solidarité"). Informations : 01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

De son côté Pascale Bouhénic publie à L’Arbalète/Gallimard un recueil de dix poèmes intitulé Boxing parade. Quatre des poèmes furent d’abord publiés dans les pages de la revue. C’est notamment à l’occasion du chantier sport qu’elle livra le premier texte de sa série. Ci-dessous la présentation de l’éditeur :

Marcel Cerdan, Jack Johnson, Gene Tunney, Max Schmeling, Daniel Mendoza, Georges Carpentier, Eugène Criqui, Jack La Motta, sont les noms des boxeurs légendaires dont Pascale Bouhénic a choisi de raconter la vie — des vies aussi héroïques que rocambolesques, jalonnées d’histoires d’amour, de drames, de dilemmes, qui démontrent, à qui en douterait encore, à quel point la boxe, est un univers profondément romanesque. Mais ces dix récits ne seraient que de banales biographies, si Pascale Bouhénic, n’avait choisi de les écrire en vers. Un parti pris formel qui donne à ces vies une précision, un rythme (rapide ou lent, enchaîné), et une souplesse qui rappellent ceux des corps de boxeurs, évidemment. Les dix récits qui composent Boxing Parade sont aussi pétillants qu’un film de Chaplin, aussi entraînants que des chansons populaires, aussi rapides et expéditifs qu’un direct du droit envoyé au visage.

  • Disponible dans toutes les bonnes librairies : 16,50 euros, 160 pages sous couv. ill., 140 x 190 mm, ISBN-10 : 207013248X, ISBN-13 : 978-2070132485

Portfolio