Actualités

Travail, nom féminin

par Dimitris Alexakis

En retraçant le parcours militant de Konstantína Koúneva, travailleuse immigrée originaire de Bulgarie, défigurée fin décembre 2008 dans un quartier d’Athènes à cause de ses activités syndicales, c’est à tou·te·s les employé·e·s de la sous-traitance que Dimitris Alexakis rend hommage. L’enjeu est la reconnaissance d’une autre dette, celle due aux femmes précaires et immigrées en lutte contre les pratiques managériales des entreprises privées, rendues possibles par la complaisance si ce n’est la complicité des responsables politiques.

Et le reboot réinventa la ruine

par Diane Scott

Une ruine est-elle le dedans d’un ancien dehors ou bien un intérieur devenu extérieur ? Toute ruine est-elle déserte ? La ruine est-elle l’avant-l’après d’une chose ou bien existe-t-il des ruines qui sont des en-mêmes-temps ? Extraits du livre « Ruine, invention d’un objet critique« de Diane Scott.

Not in my name

par Valentin Chémery

Après l’attentat de Christchurch, contre la rationalisation ambiante et ce qu’elle cache : un réseau d’idées mortifères repeintes d’euphémisme

l’amalgame est hétérogène et solide

par Sophie Wahnich

Lorsque surgit un événement insurrectionnel, ceux qui vivaient isolés découvrent une expérience collective où le "haut degré de température historique" (Jean Jaurès) produit une sorte de groupe en fusion. Chaque insurgé s’arrache de son monde vécu, mais le porte en lui comme force d’inertie. Nous republions ce texte paru dans la revue Lignes en 2014 comme un possible outil politique.