Actualités

Valls tente de rallumer la guerre de la laïcité : non merci

La Cour de cassation vient d’invalider le licenciement, par une crèche associative, d’une assistante maternelle qui portait le voile. Immédiatement, Manuel Valls déclarait "regretter" cet arrêt, au nom de la laïcité. Deux commentaires :

1) La laïcité, c’est la séparation des Églises et de l’État : soumission politique des clergés, neutralité religieuse de l’État, pas moins, pas plus. Ce qui se passe dans une crèche privée ne relève donc pas de la laïcité, mais du droit du travail, qui interdit les discriminations fondées sur les convictions religieuses. La décision de la Cour de cassation n’est qu’un sain rappel du droit.

2) L’infraction aux principes de la République, ici, c’est qu’un ministre de l’Intérieur dénonce une décision de justice : la séparation du pouvoir est, elle aussi, constitutionnelle.

On pressent le genre d’arrière-pensée qui anime Manuel Valls : après les Roms, les musulmans. Ne tombons pas dans le panneau de ce combat laïc dévoyé. C’est ce que nous argumentions il y a un an, dans un texte collectif : "nous ne ferons pas la guerre de la laïcité".