Actualités

Les feux de la haine : en défense de Jérôme Martin

par

Vacarme exprime son soutien total à notre camarade et ami Jérôme Martin contre la violence des attaques homophobes et islamophobes auxquelles il a à faire face.

Jérôme Martin est un militant engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre le sida, les LGBTI-phobies et l’islamophobie. Ces engagements l’exposent à des insultes et menaces de l’extrême-droite identitaire et d’un front républicain qui dévoie la laïcité pour mieux s’attaquer aux musulmanEs. Leurs attaques reposent sur un double mécanisme islamophobe et homophobe.

Dans la mesure où les musulmanEs seraient des homophobes fondamentaux, la lutte contre l’islamophobie serait, elle aussi, nécessairement homophobe. Idée typiquement raciste selon laquelle les communautés musulmanes seraient homogènes et homophobes, homogènes parce qu’homophobes.

D’un même geste, on accuse les unEs et on absout les autres. La France identitaire et républicaine serait, quant à elle, exempte de toute engagement homophobe. Que ceux-là même qui s’insurgent contre "l’homophobie musulmane" puissent être des opposantEs de la première heure au mariage pour touTEs, à la PMA, etc. est immédiatement oublié.

Nous ne nous laisserons pas prendre à ces stratégies identitaires qui visent à empêcher toute convergence des luttes en opposant les minorités.

Vacarme exprime son soutien à notre camarade et ami Jérôme Martin contre la violence des attaques auxquelles il fait face. Nous renvoyons ici à l’une des réponses qu’il a écrites dans son blog sur Mediapart.

À propos de l’article

Version en ligne

Publiée le