Dossiers

Une sélection

Tous les dossiers

Trier par catégorie et thème

ruines modernes

La ruine contemporaine est le miroir d’un présent qui contemple son espace déserté, rendu à la vie des choses. Invitation à la promenade parmi des ruines qui sont les nôtres.

Sarajevo

Enquête à Sarajevo et en Bosnie-Herzégovine, vingt ans après le début de la guerre. Où il en va comme partout ailleurs : les gouvernés s’emparent de la politique quand ils le décident.

Places en action

Tahrir, Puerta del Sol, République... La liste est longue car la place est vague comme un terrain ou une idée, offerte à tous les possibles. Un dossier porté par le désir d’une place plus grande.

enfance irrégulière

Réforme de la justice des mineurs, traque des déviances précoces, élèves fichés, policiers à l’école, garde-à-vue pour un vol de vélo : on surveille l’enfance de plus en plus étroitement, on la punit de plus en plus tôt. Critique d’une normalisation.

puissance de la démocratie

Avant d’être un régime politique, la démocratie est l’affirmation collective d’une exigence d’égalité, dont il faut reprendre le flambeau. Dans le sillage d’un entretien avec Miguel Abensour, Jean-Luc Nancy et Jacques Rancière, une série de textes pousse cette hypothèse dans de multiples directions, du travail à l’école, des rapports de genre au pratiques musicales, de la révolution française aux mobilisations contemporaines.

prostitution : un métier impossible ?

Qu’apprend-on lorsqu’on passe de la mythologie du « plus vieux métier du monde » à une enquête sur la prostitution comme travail, et lorsqu’on écoute enfin celles et ceux qui le pratiquent ? Comment s’articulent son économie matérielle et son économie symbolique ? Vend-on son âme quand on loue son corps ?