Actualités

En ligne et en librairies

Mogniss H. Abdallah s’intéresse à ceux qui marchent, depuis 1983, pour l’égalité et contre le racisme. Mon corps m’appartient. Chantier rouvert donc, sous les auspices du Syndicat du travail sexuel, en la personne de Morgane Merteuil, sa secrétaire générale.

Honneur aux Verts

par la revue Vacarme

Dans le naufrage politique actuel de la gauche où nul citoyen honnêtement intéressé par l’avenir ne sait plus à quelle branche se raccrocher, entre dégoût stérile et compromission exagérée, il est bon de ne pas rester insensible aux quelques signes encourageants qui parviennent encore à percer. Ces derniers jours, la seule bonne nouvelle vient du parti écologiste. Rendons-lui donc hommage.

Objectif : Mille voix pour les Sans-Voix

Les elections municipales approchent et ceux qui ne voteront pas sont toujours les mêmes : les prisonniers, les enfermés et les étrangers. Ceux-la sont les sans-voix d’aujourd’hui. Mais leur silence ne cesse de se convertir en puissance. Du moins c’est ce que nous désirons. Au moyen de l’action.

Penser l’émancipation #2

Les 19, 20, 21 et 22 février aura lieu, à l’Université de Nanterre, le colloque international « Penser l’émancipation : théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », dont Vacarme est partenaire.

Dieudonné et la critique sociale

par Fabien Jobard

La séduction Dieudonné opère largement au-delà des cercles antisémites traditionnels et embrasse une coalition hétéroclite, dont la sociologie reste à faire, auto-promue "anti-système". Cette auto-désignation nous interpelle, nous tous qui tentons d’élaborer une critique sociale.

Annie Collovald, la novlangue et le fascisme

Annie Collovald analysait déjà il y a deux ans une porosité accrue des démocraties libérales à des discours et à des pratiques qui ne sont plus le propre de l’extrême droite. Retour sur plusieurs entretiens et articles de l’auteur dans Vacarme.