Cinéma
Les huit salopards habitent en France
par Arthémis Johnson
De l’ignominie
déplis de peuples
par Gabriel Bortzmeyer
Filmer la révolution
Théo et Hugo dans le même bateau
par Olivier Ducastel & Jacques Martineau
Intérieur nuit
« Au-delà des montagnes », nouveau film de Jia Zhang-ke
Godard disait de Fassbinder qu’il s’était collé, à lui seul, toute l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre. On pourrait dire quelque chose de semblable à propos de Jia Zhang-ke, dont toute la filmographie prend à bras le corps les mutations de la Chine contemporaine.
des hommes dans le soleil
par Zoé Carle
à propos du film Les Dupes de Tawfik Saleh, ou la Nakba vue depuis un cinéma de fortune égyptien
à propos d’« Eau argentée, Syrie autoportrait »
par Laure Vermeersch
Face à l’horreur trop vue, mal vue, réinventer l’éthique documentaire.
En sortant du Louxor, métro Barbès-Rochechouart
par Arthémis Johnson
Cannes à Paris ou les femmes au cinéma. À propos de « L’Ombre des femmes » (Garrel) & « Trois souvenirs de ma jeunesse » (Desplechin).
les Silences de Cuthbert
par Marion Lary
Un projet de documentaire aux USA
dans Oncle Boonmee, il n’y a pas d’animaux
par Léna Burger & Juliette Farjat
Sur le film d’Apichatpong Weerasethakul
Animaux, écologie et intégrité des mondes
par Nicolas Prignot
Grosses bêtes sur grand écran
Oscar Micheaux, génie ou pionnier oublié
par Laure Vermeersch
Entretien avec David Schwartz
L’absent de tout temps
par Sharyar Ghanbari
Le parolier, les chanteurs et le compositeur de cette chanson, interprétée la première fois par (…)