Vacarme 23

Vacarme 23 printemps 2003

Sommaire

Éditorial

contretemps

par

Depuis quelques semaines, nous sommes un contretemps

Lire

Entretien

Nelcya Delanoë

Indiens d’Amérique, Marocains de l’armée française qui désertent au Viêt-nam : Delcya Delanoë observe la raison des États depuis ses « restes ». Elle en a conçu un art de la ruse.

Patiences de la ruse

Entretien avec Nelcya Delanoë.

Lire

Chantier

Saisir l’Europe

Parce que, chaque jour, l’Union Européenne se fait un peu plus présente dans nos vies, le passage à l’Europe sonne comme une nécessité pour les acteurs du mouvement social.

Les collectifs, le nombre et la machine

par ,

Lentement, l’Europe, que l’on appréhendait comme un espace, s’impose comme un calendrier, avec ses (...)

Lire

Visite guidée

par

L’intervention auprès des institutions européennes emprunte à des modèles plus anciens, comme le (...)

Lire

le passage obligé

Table-ronde : Emmanuel Blanchard (Gisti), Raoul-Marc Jennar (Oxfam-Solidarité), Gaëlle Krikorian (Act Up-Paris), Gus Massiah (Attac/Crid), Claire Rodier (Coordination européenne pour le droit des étrangers à vivre en famille)

Lire

Pratiques militantes

Obscures, les règles d’interpellation des institutions européennes le sont plus que toutes autres. (...)

Lire

Rouages européens

par

Sources La construction juridique actuelle de l’Union Européenne (UE) procède de plusieurs (...)

Lire

E pluribus multiplico, e pluribus, multitudo

par

remarques dans le désordre sur la future constitution

Lire

Arsenal

Arsenal

Le vice de la modernité : une histoire culturelle de la masturbation

Entretien avec Thomas W. Laqueur

Lire

Bagdad : journal d’avant

par

Valérie Custine s’est rendue à Bagdad une dizaine de jours en janvier 2003 dans le cadre d’un (...)

Lire

Calais : stationnement interdit

par

Dans le dernier numéro de Vacarme, on rappelait les conditions de la fermeture du centre de (...)

Lire

Intermittents : trop nombreux pour être honnêtes

par

Depuis quelque temps, l’intermittent du spectacle a un gros problème : il est trop nombreux.

Lire

Des boîtes à outil pour l’intermittence

par

Peut-on lutter sans analyser l’évolution du travail et la fonction productive de l’emploi intermittent ?

Lire

L’intermittence et la puissance de métamorphose

par

L’emprise de l’économie sur l’art et la production culturelle, les transformations du travail intellectuel et artistique nous poussent à lire l’ « intermittence » des professions du spectacle comme un laboratoire ; un terrain d’expérimentation où peut se redéfinir la séparation entre temps de vie et temps de travail, en faveur, je l’espère, d’un temps à venir.

Lire

Processus

Processus

Écrire à retardement

par

fragments d’un dialogue en cours

Lire

Tombeau pour la dernière colonne

par

Colonne debout, colonne tombée : le motif était à l’œuvre dans la sculpture de Robert Morris, (...)

Lire

Ligne 11, voyage cinémétrographique

par

« L’avantage au cinéma, c’est qu’on peut écrire n’importe quoi sur presque n’importe quoi. Le cinéma (...)

Lire

Dialectique à la cantonade

à propos de « Où gît votre sourire enfoui ? » de Pedro Costa

Lire

Les chambres du cinéaste

par

Qui voit Où gît votre sourire enfoui ? après Dans la chambre de Vanda ressentira bien sûr d’abord (...)

Lire

La différence entre nous

par

(ou comment tourne des Straub à Costa la table de montage)

Lire

Pour l’idiotie

par

Dancing, de Patrick Mario Bernard, Xavier Brillat et Pierre Trividic

Lire

Chroniques

Chroniques

une journée dans la rade / 2

par

Avoir un mot disponible pour chaque coeur. Posséder un sourire qui soit source d’exégèse en (...)

Lire

Le bon mot de monsieur Pigeon

par

Il est plus difficile de s’appeler Poulet que Bœuf dans le cadre d’une équipe de jeunes. Dans les (...)

Lire

Que reste-t-il du reste ?

par

Du reste, que reste-t-il ? Cela veut dire : reste-t-il quelque chose de ce qu’on nomme le reste (...)

Lire

Je commence tôt ma tournée asticote

par

[Pour des raisons de mise en page cette contribution est disponible uniquement en (...)

Lire

Impressions d’histoires

par

(pistes pour un film documentaire)

Lire

La langouste / éloignés ensemble

par

Cousine du crabe mais de forme allongée et sans pince, la langouste à épines reste tapie dans les (...)

Lire

1930 circa

par

Saverio Marra (1894-1978) est un photographe provincial et autodidacte. Il s’est acheté son (...)

Lire

Disobedience

par

Ce qui est réprimé Je rêve que je suis un détective un homme qui essaie d’attraper une femme je (...)

Lire

Lampedusa, l’île qui n’est pas

par

Le lieu des étrangers au cimetière de Lampedusa.

Lire

Passer par les armes : la violence politique et son deuil

Passer par les armes : la violence politique et son deuil

Procès du groupe « 17 novembre » en Grèce, extradition de Persichetti vers l’Italie. Au nom de la lutte anti-terroriste, des États réécrivent l’histoire de la violence politique.

Avant-propos

Avec l’annonce, le 21 avril 1998, de sa propre dissolution, ce qui restait encore de la Fraction (...)

Lire

Italie : une histoire empêchée

par

« L’incapacité de penser dont semble aujourd’hui affligée la classe politique italienne et, avec (...)

Lire

« Un mai long de dix ans »*

En Italie, à partir de 1968, la violence politique et l’agitation sociale augmentent sans (...)

Lire

Grèce : quand la procédure pénale écrit l’histoire

par

En mars 2003 s’est ouvert à Athènes le procès du groupe « 17 novembre », organisation armée de l’après-dictature. Climat de chasse aux sorcières, délation, procédures démocratiques bafouées. Loin d’ouvrir un débat public sur la violence politique - point aveugle des gauches européennes - ce procès l’a enfoui. Récit d’une histoire contrariée.

Lire

À propos de ce numéro

Vacarme 23 printemps 2003

  • Rédaction en chef : Philippe Mangeot
  • 124 pages
  • Éditeur : Vacarme.
  • Diffusion en librairies : Difpop.
  • Diffusion en ligne : Cairn.
  • ISBN 9782915547948

Acheter S’abonner